Alors que le progrès technique ne cesse d’accentuer l’importance du rôle des communications dans l’entreprise, il convient alors d’être expert de cette discipline relativement nouvelle. En effet, communiquer n’est pas inné pour tout le monde. Il existe de nombreuses compétences liées à la maîtrise du verbe, du langage mais aussi au fait de les articuler correctement. La communication en entreprise, que ce soit entre collègues ou bien avec différents partenaires économiques, est essentielle pour garantir une harmonie professionnelle viable. Seulement, communiquer efficacement ne s’improvise pas sur le tas. Il faut, pour maîtriser sa communication, savoir opter pour les meilleures méthodes. La communication non violente, aussi appelée CNV est un de ces outils de communication qui vous permettront à l’avenir de favoriser la vie en entreprise.
L’intérêt de la communication non violente en entreprise
Développée par Marshall Rosenberg, la communication non violente, contrairement à ce que pourrait laisser entendre son appellation, n’est pas seulement destinée à apaiser des conflits latents en entreprise. La communication non violente, en effet, doit être employée en toutes circonstances afin d’être efficace et de profiter à chacun.
La communication non violente implique de faire preuve de bienveillance sans pour autant se montrer trop connivente avec vos différents partenaires économiques. C’est une communication reposant sur un certain équilibre car il est question de se montrer avenant à l’endroit de ses interlocuteurs sans perdre pour autant en professionnalisme. Bien que la communication non violente n’ait pas été conçue spécifiquement pour le milieu de l’entreprise, les différentes pratiques managériales existantes s’en seront toutefois inspirées afin de la perfectionner. La communication non violente telle qu’elle se pratique aujourd’hui est le fruit de nombreuses années d’élaboration.
La communication non violente permet, de manière limpide, de faire comprendre vos intentions sans jamais braquer votre interlocuteur. Ce dernier doit être constamment ouvert à la discussion avec vous afin de garder le contact et privilégier une meilleure entente. En ce sens, la communication non violente est l’outil qui permettra de fluidifier les échanges dans l’entreprise et cela de par ses attributs. Les échanges seront alors simplifiés et la communication interne, ainsi améliorée, ne pourra que rendre plus productif les équipes qui y auront recours.
Résolvez de nombreux problèmes dans vos équipes !
La communication non violente doit être employée à chaque instant en entreprise. Cela, afin de mieux se faire comprendre et ce, d’une manière bienveillante afin que personne ne se sente agressé en aucune manière. Cependant, toute personne pratiquant la communication non violente sera potentiellement amenée à l’encontre des individus agressifs.
La communication non violente, alors, visera à désarmer votre interlocuteur. Contrairement à une discussion parfois trop franche qui mènera à une escalade malheureuse, la discussion non violente, en reposant sur le calme de celui qui la pratique, réduit l’hostilité de l’interlocuteur. Il est question de se montrer bienveillant y compris à l’endroit de ceux qui ne le sont pas envers nous.
Faire comprendre à un collègue ou un confrère que vous ne cherchez pas le conflit l’aidera ainsi à se sentir moins menacé et donc, à appréhender le dialogue en de meilleurs termes. De là, les échanges qui en résulteraient ne pourront être que plus constructifs.
Une technique de tout bon manager
La communication non violente repose sur le self control et de diverses méthodes de communication adaptées chacune à une situation donnée. Pratiquer cette forme de communication est avant tout un travail sur soi. Mais ne vous inquiétez pas, Adn Potentiel vous accompagne grâce à une formation en communication relationnelle efficace et adaptée à vos besoins.
La communication, en effet, a vocation à rendre plus intelligible et compréhensible notre environnement direct. Ce qui ne peut alors qu’aider chacun à mieux s’y insérer. Aussi, apprendre la communication non violente sera un moyen de vous comprendre vous et vos collègues. De cette pratique alors, il en résulte l’instauration d’un milieu de travail agréable, sans hostilité, où il y fera bon vivre et donc, où il sera plaisant d’y venir travailler.
Là est la vocation ultime de la communication non violente dans le cadre de l’entreprise. En créant une dynamique de communication nouvelle et bienveillante, vous pourrez ainsi répandre cette bienveillance autour de vous pour que celle-ci réagisse à vos rapports professionnels.
En mettant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog et vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez réinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse [email protected]
Add a Comment
You must be logged in to post a comment