Intelligence émotionnelle, vous avez sûrement entendu parler de ce concept quelque part. Il s’agit d’une capacité critique en matière de communication interpersonnelle et un sujet brûlant non seulement en psychologie, mais dans le monde des affaires.
Le terme “Intelligence émotionnelle” a été inventé par les psychologues dans les années 1990. Son utilisation a rapidement pris de l’ampleur dans d’autres domaines, à savoir les affaires, la culture et l’éducation.
Si vous voulez vous distinguer dans votre milieu de travail et vous imposez au sein de votre équipe, dans ce cas, il faut absolument maîtriser l’intelligence émotionnelle.
L’intelligence émotionnelle ? Pour quoi faire ?
Les psychologues Peter Salovey et John D. Mayer, deux des principaux chercheurs sur le sujet, définissent l’intelligence émotionnelle comme la capacité d’une personne à reconnaître, comprendre et raisonner avec les émotions en soi et chez les autres.
En effet, l’intelligence émotionnelle ou l’IE consiste également à utiliser cette compréhension émotionnelle afin de prendre des décisions, résoudre des problèmes et communiquer avec les autres.
Selon Salovey et Mayer, nous pouvons distinguer quatre niveaux différents d’IE :
- Percevoir les émotions.
- Raisonner avec les émotions.
- Comprendre les émotions.
- Gérer ses émotions.
L’intelligence émotionnelle, une compétence cruciale au milieu du travail.
Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle une compétence très importante en milieu de travail ? Selon une enquête CareerBuilder faite auprès des responsables du recrutement, près de 75 % des personnes interrogées ont affirmé qu’elles accordent plus d’importance à l’intelligence émotionnelle d’un employé qu’à son QI.
En fait, l’IE peut avoir un impact significatif sur la prise de décision en milieu de travail. Lorsqu’elle est élevée, les membres de l’organisation peuvent comprendre la relation de cause à effet entre les émotions et les événements et planifier efficacement.
Ainsi, pour mieux comprendre l’importance de l’IE, il faudra comparer entre les personnes avec une intelligence émotionnelle élevée et ceux avec un niveau faible.
Les personnes avec une IE élevée peuvent :
– Prendre de meilleures décisions et résoudre les problèmes.
– Garder au frais sous pression.
– Résoudre des conflits.
– Avoir une plus grande empathie.
– Écouter, réfléchir et répondre aux critiques constructives.
Les personnes avec une IE faible peuvent :
– Jouer le rôle de la victime ou éviter de prendre la responsabilité.
– Avoir des styles de communication passifs ou agressifs.
– Refuser de travailler en équipe.
– Faire trop critiques envers les autres ou rejeter les opinions des autres.
Si même une personne au travail a une faible intelligence émotionnelle, cela affecte tout le monde. L’IE doit provenir de chaque poste au sein d’une entreprise. Pour cette raison, les gestionnaires, les travailleurs débutants, les cadres, les chefs de service, les représentants des ressources humaines, etc. devraient travailler à l’amélioration de leur IE. À mesure que la diversité sur le lieu de travail augmente, cela doit être un effort d’équipe, sinon des conflits et des malentendus surgiront.
Comment devenir plus intelligent émotionnellement ?
Alors que les compétences émotionnelles peuvent venir naturellement chez certaines personnes, il y a des choses que tout le monde peut faire pour aider à améliorer sa capacité à comprendre et à raisonner avec les émotions.
Pour les entreprises confrontées à des problèmes liés à une faible intelligence émotionnelle, la formation et le coaching pourraient être la réponse.
Adn Potentiel se tient à votre disposition pour vous offrir un accompagnement sur mesure. Dès lors, vous allez apprendre à reconnaître vos émotions, à naviguer dans des situations difficiles, à communiquer en tant que professionnels, à améliorer votre sensibilité et à gérer le stress émotionnel.
Add a Comment
You must be logged in to post a comment