Comment prévenir et gérer les risques psychologiques

Comment prévenir et gérer les risques psychosociaux au travail ?

Les risques psychosociaux et le stress lié au travail font partie des questions les plus difficiles en matière de sécurité et de santé au travail. Ils ont un impact notable sur la santé des individus, des organisations et des économies nationales.

Les personnes sont le cœur de toute organisation. Assurer leur bien-être psychologique est un élément essentiel de la gestion de la santé professionnelle globale du capital humain de l’organisation. Les problèmes psychosociaux sur le lieu de travail, généralement appelés « stress », sont présents sur le lieu de travail depuis qu’il y a des travailleurs. Cependant, les derniers mois et la pandémie de COVID-19 ont exacerbé certains des problèmes habituels. Le stress accru lié à la distanciation des collègues, les problèmes liés au travail à distance, le stress supplémentaire à la maison et la peur de contracter le virus ont créé un nouveau niveau de pression sur les employés.

  • Qu’est ce que les risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux résultent d’une conception, d’une organisation et d’une gestion médiocres du travail, ainsi que d’un mauvais contexte social du travail. Ils peuvent entraîner des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives. Il s’agit, par exemple, du stress lié au travail, la dépression ou l’épuisement professionnel. Voici quelques exemples de conditions de travail entraînant des risques psychosociaux :

  • Charges de travail excessives.
  • Les exigences contradictoires et le manque de clarté des rôles.
  • Manque d’implication dans la prise de décisions qui affectent le travailleur et manque d’influence sur la façon dont le travail est effectué.
  • Une mauvaise gestion des changements organisationnels, l’insécurité de l’emploi.
  • Communication inefficace, manque de soutien de la part de la direction ou des collègues.
  • Harcèlement psychologique et sexuel, violence exercée par des tiers.

En effet, pour l’entreprise, les effets négatifs comprennent une mauvaise performance globale de l’entreprise, une augmentation de l’absentéisme et une augmentation des taux d’accidents… Dès lors, les estimations du coût pour les entreprises et la société sont importantes et se chiffrent en milliards d’euros au niveau national.

  • Comment savoir si vos employés sont affectés par un ou plusieurs de ces risques psychosociaux ?  

Il existe plusieurs indicateurs, à la fois comportementaux et organisationnels. Ils peuvent indiquer qu’il existe un problème avec un individu ou un groupe de travailleurs. Il peut s’agir de : 

  • Une réduction de la qualité du travail effectué.
  • Une augmentation de la fréquence des incidents ou des erreurs.
  • Des changements dans le comportement des travailleurs, notamment un manque d’engagement au travail, le fait d’éviter de travailler en équipe et des conflits fréquents avec les autres. 
  • Augmentation de l’absentéisme.
  • Isolement social, négligence du bien-être personnel. 
  • Que peut faire une entreprise pour prévenir les risques psychosociaux potentiels ou atténuer les risques psychosociaux existants ? 

Le processus de gestion des risques psychologiques
  • Il faut établir un processus de communication ouvert et s’engager avec les travailleurs. Il s’agit d’écouter sincèrement leurs préoccupations, de les assurer que leurs points de vue sont les bienvenus et seront pris en compte sans représailles. Au cours de ce processus, il faut veiller à éviter tout retour en arrière. À partir des commentaires des travailleurs, il faut identifier et comprendre les problèmes et les risques psychosociaux présents sur le lieu de travail.  
  • Ensuite, les problèmes psychosociaux doivent être traités par le biais d’un processus d’évaluation des risques. 
  • Dès que les dangers et les résultats négatifs potentiels ont été documentés, le processus de planification doit établir des objectifs. Ces derniers, tiennent compte des besoins et des attentes des travailleurs. Il peut alors s’avérer nécessaire de consacrer des ressources à la réalisation des objectifs, à la lutte contre les dangers et à l’atténuation des risques potentiels. 
  • D’ailleurs, la promotion d’une culture de communication ouverte entre les travailleurs et les superviseurs est essentielle au succès de l’entreprise. Et la norme ISO 45003 peut en fournir les bases. Permettre un dialogue ouvert sur le stress au travail réduira la pression sur les travailleurs et améliorera les résultats de l’entreprise. Ceci en réduisant les risques opérationnels et de sécurité dans toute l’organisation. 
  • L’importance d’ISO 45003 pour se prémunir contre les risques psychosociaux sur le lieu de travail

La récente norme ISO 45003 : la première norme mondialement reconnue en matière de santé et de sécurité psychologiques. En effet, c’est un grand pas en avant dans la reconnaissance de la nécessité de protéger la santé mentale au travail. ISO 45003 fournit aux employeurs des lignes directrices sur la façon de gérer les risques psychosociaux et d’encourager un meilleur bien-être mental au travail.

En suivant ISO 45003, les employeurs peuvent se prémunir efficacement contre les risques physiques et mentaux sur le lieu de travail.

Tags: No tags

Add a Comment

You must be logged in to post a comment