Pourquoi faire un bilan de compétences

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Sans doute avez vous déjà, ne serait-ce qu’entendu le terme de «bilan de compétences». Cet instrument – car c’en est un – a été privilégié par les divers organismes de formation à travers le monde. En effet, celui-ci il est essentiel pour permettre à chacun de trouver sa place dans le monde du travail. Il aura permis d’orienter de nombreux individus à travers le monde vers le domaine professionnel susceptible de leur correspondre. Si vous-même êtes insatisfait du poste que vous occupez ou bien si, tout simplement, vous ne parvenez pas à trouver votre voie professionnelle, dans ce cas, le bilan de compétences s’impose de lui-même. 

Le bilan de compétences ? Pour quoi faire ?

Un bilan de compétences, est une mise au point exhaustive qu’un individu devra accomplir sur le plan professionnel. Une personne qui s’essaie à un bilan de compétence devra résumer jusque dans les moindres détails la liste de ses atouts et éventuellement de ses limites pour parfaitement segmenter le champ de ses applications. 

Cela signifie que, grâce à un bilan de compétences, un individu pourra ainsi faire l’état global de ses capacités professionnelles. Bien sûr, pour que celui-ci soit parfaitement réussi il devra être aidé par un professionnel de l’orientation. Il n’est pas question avec un bilan de compétences de simplement réciter un CV. En effet, le bilan de compétences n’évalue pas votre formation académique mais l’ensemble de vos capacités propres. 

Il ne sera pas seulement question de ce que vous aurez acquis comme compétences au terme de vos études, mais aussi de vos capacités propres. Vos affinités sont en réalité essentielles pour vous orienter vers la discipline professionnelle qui vous convient. Vous ne devez pas vous orienter vers un métier qui ne vous convient pas. Cette inadéquation rendrait votre contribution à l’entreprise contre-productive. 

Vous l’aurez donc compris, vous pourrez mettre à plat vos qualités professionnelles avec un bilan de compétence. Cela, afin de pouvoir en tirer le meilleur parti et analyser chaque donnée de sorte à profiler vos hypothèses d’orientation. 

Comment se déroule votre bilan de compétences ?

En premier lieu, un bilan de compétences passe par une rencontre avec un professionnel de l’orientation. Ensemble, vous récapitulez vos qualités professionnelles de manière détaillée et approfondie. Une fois cette première entrevue accomplie, d’autres permettront d’identifier ce qui fait votre force d’un point de vue professionnel en relevant vos atouts. Vous l’ignorez peut-être, mais certaines de vos capacités sont des atouts majeurs dont vous pourrez apprendre à faire usage dans le cadre professionnel. 

Une fois toutes les données acquises, le formateur vous aidera à réaliser une enquête de métier – et même plusieurs. Cela dans le but de trouver les professions qui vous conviennent. À l’aide de nombreux tests, vous pourrez ainsi mieux cerner votre voie professionnelle pour vous y insérer plus efficacement. En profitant ainsi d’entretiens multiples, vous pourrez découvrir pas à pas le sentier qui mènera à votre future profession. Les conseils du formateur ainsi que ses tests et entretiens permettent en effet de quadriller plus efficacement les hypothèses d’orientation qui pourraient vous concerner en fonction de vos compétences. 

Trouver le travail qui vous correspond le mieux !

Le bilan de compétences d’une personne, évidemment, ne se limite pas au seul bilan. Une fois que vous aurez mieux découvert votre profil professionnel en détail, il vous faudra l’adapter à votre orientation future. Ensemble, avec le formateur chargé d’accompagner votre orientation professionnelle, vous pourrez ainsi définir un projet professionnel crédible ainsi que plusieurs alternatives. Il vous appartiendra ensuite d’en apprendre plus sur ces nouveaux projets professionnels que vous vous êtes donnés. 

À l’aide d’enquêtes métiers entre autres stages éventuels, vous pourrez ainsi mieux vous familiariser avec ce qui pourrait être votre futur environnement professionnel. Grâce au bilan de compétences, vous découvrirez ainsi des perspectives d’orientation professionnelles que vous n’auriez peut-être jamais envisagées auparavant. Aussi, si vous ne savez comment définir votre futur parcours professionnel, il s’impose à vous dans les plus brefs délais afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de ce dernier. 

Abonnez-vous à notre newsletter

En mettant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog et vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez réinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse [email protected]

[mc4wp_form id="52"]
Tags: No tags

Add a Comment

You must be logged in to post a comment