Garder la motivation et le cap en hiver

Comment maintenir la motivation et garder le cap en hiver ?

Est-ce possible de garder la motivation et le cap même pendant l’hiver ?

 

Depuis un mois, vous partez au travail dans le noir et arrivez chez vous après le coucher du soleil. Le temps hivernal rend les trajets longs, difficiles et parfois dangereux. Ajoutez à cela des collègues grincheux et des délais de fin d’année serrés, et il n’est pas surprenant de sentir votre motivation au travail diminuer.

Si cela vous semble familier, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes se sentent plus fatiguées et plus irritables que d’habitude pendant l’hiver, un état que l’on appelle généralement « le blues de l’hiver« . Certaines personnes souffrent même de dépression saisonnière, une forme de dépression causée principalement par la diminution de la lumière naturelle pendant les mois d’hiver. Cependant, même si le changement de saison ne vous affecte pas, le temps froid, le stress au travail et le manque de temps personnel dû à des heures de travail plus longues et aux embouteillages suffisent à saper l’enthousiasme de n’importe qui. Dès lors, c’est évident de se demander si c’est possible de garder la motivation et le cap en hiver !

 

Malheureusement, lorsque vous êtes moins motivé, vous êtes également à deux doigts de devenir moins productif et de compromettre vos performances professionnelles – ce que vous ne voulez certainement pas voir se produire !

Alors comment garder le cap et la motivation en hiver ?

 

Voici donc la bonne nouvelle : vous pouvez surmonter cette forme de dépression et ce manque de motivation en vous assurant que vous recevez des ondes positives. Les apports positifs déclenchent la libération de dopamine, ce qui vous rend plus heureux, plus confiant et plus compétent. Et bien que vous ne puissiez pas contrôler la façon dont les autres agissent ou ce qu’ils disent, vous pouvez créer des opportunités pour que votre cerveau libère de la dopamine en vous engageant dans des activités qui vous font sentir positif dans votre travail chaque jour.

 

Dès lors, pour vous aider cet hiver, nous allons vous proposer les stratégies qui marchent pour grader la motivation et le cap en hiver !

 

  • Prévoyez des activités en soirée :

N’hésitez pas à participer à des événements spéciaux en hiver pour briser les journées. Faites des projets après le travail pour ne pas rester coincé chez vous à gâcher la soirée. Même si la nuit tombe plus tôt en hiver, vous pouvez toujours prévoir de vous occuper.

Prévoyez des dîners entre amis, allez à la salle de sports ou rejoignez un club de sport en salle. Occupez-vous de vos loisirs afin que l’obscurité précoce ne vous affecte pas trop.

  • Soyez conscient de ce que vous faites bien : 

Prêtez une attention particulière à vos performances et félicitez-vous mentalement lorsque vous faites du bon travail. Faites-le même pour de petites tâches telles que répondre à des e-mails ou expliquer un processus à un nouvel employé.

  • Impliquez-vous dans un projet positif :

Faire du bénévolat pour quelque chose qui est intrinsèquement positif. Par exemple, aider à produire le bulletin d’informations de l’entreprise ou organiser le dîner de fête, peut-être une activité amusante et enrichissante.

  • Apprenez une nouvelle compétence :

Lorsque vous apprenez quelque chose que vous pouvez utiliser à bon escient dans votre travail, cela peut vous aider à progresser. Et en même temps, vous faire valoir l’appréciation de votre patron. Assurez-vous de choisir une compétence relativement facile à maîtriser. Vous ne voulez pas vous exposer à l’échec.

  • Lisez des livres écrits par des leaders d’opinion dans votre secteur : 

C’est un excellent moyen d’augmenter votre motivation, car les leaders d’opinion excellent généralement à communiquer leur passion et leur enthousiasme. De plus, vous aurez un meilleur aperçu de votre secteur d’activité !

  • Faites quelque chose de positif qui n’a rien à voir avec le travail :  

Si tout le reste échoue, vous devrez renforcer votre motivation au moyen d’activités parascolaires. Par exemple, vous pourriez commencer à vous entraîner pour un 5 Km ; apprenez à utiliser Photoshop ; ou commencez à faire du bénévolat le week-end. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous que c’est quelque chose qui vous fera du bien, car vous pourrez mesurer vos progrès, améliorer vos résultats ou gagner l’appréciation de votre entourage.

Gardez ces stratégies à l’esprit et vous retrouverez bientôt votre motivation ! Continuez ainsi et vous pourriez trouver l’énergie nécessaire pour réaliser des choses qui semblaient auparavant hors de votre portée.

L’hiver n’a pas besoin d’être une période de l’année lente, froide et paresseuse. Vous pouvez en faire une saison positive pleine d’objectifs, d’optimisme et de beaucoup de plaisir ! Faites de votre mieux pour que les bons moments continuent cet hiver. Nous croyons en vous!

 

 
Tags: No tags

Add a Comment

You must be logged in to post a comment