BLOG

Comment faire évoluer sa carrière grâce aux soft skills ?

Avez-vous des difficultés à imposer votre place dans votre environnement de travail? dans votre entourage? Même avec vos amis ou vos collègues? 

Vous avez des techniques suffisantes mais vous entendez souvent : « ce n’est pas suffisant” ? 

Alors, cet article est fait pour vous!

Que désigne-t-on par les soft skills ? 

Bien que les compétences techniques mettent en évidence votre expérience et votre compréhension d’une capacité particulière et mesurable, les soft skills indiquent souvent votre capacité à travailler avec d’autres personnes et à évoluer au sein d’une entreprise. Les soft skills vous aident à établir des relations et à résoudre des problèmes et puis à utiliser pleinement vos hard skills. Faire figurer vos soft skills sur votre CV, les montrer lors d’un entretien et les développer sur le lieu de travail peut favoriser votre carrière et vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Elles comprennent ces qualités humaines innées, telles que la communication, l’interaction, la créativité, l’innovation, le travail en équipe, l’écoute active et la résolution des problèmes… Ci-dessous les 4 compétences piliers des Soft Skills :

softskills

Si vous avez en vous le désir de les améliorer, il y a des choses simples que vous pouvez faire. Commencez par observer et regarder les personnes les plus expérimentées autour de vous. Puis combinez ces observations avec la pratique.

Qui fait recours aux soft skills ?

Certaines professions, comme le service clientèle, sont synonymes de soft skills, mais tout le monde utilise ses compétences, quel que soit son emploi. 

Chaque fois que vous interagissez avec un collègue, un client ou un consommateur, vous avez la possibilité d’utiliser des compétences non techniques pour faciliter, améliorer ou rendre plus efficace votre travail. 

La gestion du temps, l’adaptation à de nouvelles situations et la capacité à travailler sous pression sont autant de soft skills qui s’appliquent à tout environnement de travail, quel que soit le niveau d’expérience. 

Pourquoi sont-elles importantes dans l’environnement du travail ? Des astuces pour faire évoluer votre carrière ?

Les employeurs reconnaissent l’importance des soft skills sur le lieu de travail. Il est donc important que les candidats mettent leurs compétences au premier plan de leurs candidatures. Les soft skills démontrent que vous comprenez les différentes caractéristiques qui vous aideront à réussir au sein d’une organisation et dans votre poste spécifique. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les soft skills sont importantes pour trouver un emploi et faire évoluer votre carrière. Nous vous offrons en plus des astuces à prendre en considération. En effet les soft skills : 

Indiquent la durabilité et la longévité : 

La plupart des employeurs recherchent des signes indiquant qu’un candidat restera dans leur entreprise à long terme. Montrez que vous êtes capable de s’épanouir au sein d’une entreprise, cet employeur n’aura pas à dépenser plus de ressources pour recruter un remplaçant.

Des soft skills comme la résolution des conflits, l’engagement, la motivation et votre attitude à l’égard du travail sont des indicateurs très importants qui indiquent votre durabilité vis-à-vis d’un poste et les employeurs peuvent utiliser cette longévité pour départager deux candidats similaires.

Mesurent le travail d’équipe : 

Si vous postulez à un poste au sein d’une équipe, le responsable du recrutement jugera votre candidature en partie en fonction de votre capacité à vous intégrer dans une dynamique de groupe. Quelle que soit l’excellence de vos compétences techniques, vous devez avoir l’esprit d’équipe pour les utiliser efficacement. Pour répondre à l’objectif de l’employeur de trouver un excellent membre d’équipe, mentionnez dans votre CV des soft skills comme la flexibilité et l’écoute active.

Reflètent votre esprit d’initiative : 

Les employeurs engagent et promeuvent les personnes qui font régulièrement preuve de motivation et d’initiative. Le fait d’avoir une attitude positive et d’être créatif montre aux employeurs que vous avez l’initiative de penser à de nouveaux projets ou à des moyens de résoudre des problèmes.

Facilitent la croissance : 

Les employeurs veulent embaucher des personnes qui non seulement répondent aux critiques des autres, mais qui cherchent constamment à s’améliorer sans qu’on le leur demande. Utilisez vos soft skills pour être autonome et réfléchi au travail, et vous pourrez rapidement devenir un employé remarquable.

Entretiennent vos relations : 

Les compétences non techniques favorisent non seulement vos relations au travail, mais elles déterminent aussi votre succès auprès des clients et des partenaires commerciaux. Les employeurs recherchent des employés en qui ils peuvent avoir confiance pour représenter l’entreprise de manière professionnelle et amicale.

Retenez bien que les soft skills font la différence entre les candidats qualifiés pour un emploi et les candidats qui dépasseront les attentes en faisant des efforts dans leurs relations professionnelles. Les personnes ayant une bonne disposition pour le service à la clientèle sont bonnes pour les affaires dans n’importe quel secteur, quel que soit le niveau d’expérience.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

En mettant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog et vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez réinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse [email protected]